Quels sont les frais à payer pour vendre un bien immobilier ?

Vous songez à vendre votre appartement ou votre maison et vous avez prévus quelques frais, néanmoins, est-ce que vous avez pensé à tout ? Pour évitez les surprises, faites vous accompagner d’un professionnel de l’immobilier. Voici les principaux postes de dépense à prévoir.

  • Les frais d’agence
  • Les frais de diagnostics
  • Les frais des documents de copropriété
  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)
  • Taxes lors de la vente d’un bien immobilier

Les frais d’agence

C’est le mandat de vente qui doit indiquer à qui incombe les frais d’agence. C’est à vous de décider ! Si vous préférez vous libérer de cette dépense, l’acheteur, s’en chargera mais devra payer des impôts sur un montant comprenant la commission d’agence.

Les frais de diagnostics

Vous devez prévoir également un budget pour les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un bien : DPE, État des risques et pollutions, surface habitable, plomb, amiante, électricité, gaz. Pour rappel, la régulation sur le DPE change à partir du 1er Juillet 2021. Attention, les tarifs sont très variables, faites confiance à votre agent immobilier pour vous recommander des partenaires.

Les frais des documents de copropriété

Élaboré par le syndic, ce document a été beaucoup contesté en raison des tarifs imposés parfois très élevés. Selon l’Institut national de la consommation, en 2019, le tarif moyen d’un état daté était de 598 euros. 

Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)

Si vous avez un crédit en cours que vous décidez de rembourser par anticipation, vous devrez régler des frais auprès de votre banque: les indemnités de remboursement anticipé (IRA), qui s’ajouteront alors aux autres frais de vente immobilière. Il est également possible que des intérêts intercalaires soient facturés. Vérifies ces montants avec votre conseiller bancaire !

Taxes lors de la vente d’un bien immobilier

Si vous vendez votre bien immobilier plus cher que vous ne l’avez acheté, vous réalisez ce qu’on appelle une plus-value immobilière. Super non ? Oui, sauf que cette plus-value pourrait être taxée. Pour bénéficier d’un exonération, il faut que ce bien soit votre résidence principale ou en votre possession depuis plus de 30 ans. Sinon, l’impôt est composé d’une taxe fiscale de 19 % et d’un ensemble de cotisations sociales représentant 17,2 %, soit un total de 36,2 %. Il y a cependant un abattement qui s’appliquera à partir de la 6ème année de détention. La fiscalité, ce n’est pas toujours simple, alors prenez votre temps de vérifier si ce n’est pas votre résidence principale.